Les réseaux sociaux s’adonnent à une concurrence de plus en plus intense. Ils évoluent et s’enrichissent chaque jours de nouvelles fonctionnalités, au risque de créer une confusion entre les principes les différenciant. Qu’en est-il d’Instagram ? Quelles fonctionnalités sont mises à disposition pour les entreprises ?

Julie Pellet est Responsable du développement d’Instagram en Europe du Sud. Auparavant, elle s’est pendant 6 ans occupée du développement business de Facebook en France, a participé au lancement de la plateforme à Singapour en 2012, puis à Sydney en 2013.

La question de la bonne utilisation des médias sociaux, et en particulier d’Instragram, se pose à tous. Les marques B2C ont été les premières à adopter Instagram, mais est-ce possible aussi pour les marques B2B?

Les marques B2C ont été en effet les premières à développer leur présence sur Instagram pour engager avec les 800M membres de la communauté. Cependant, de nombreuses entreprises B2B ont rapidement compris que leur clients et prospects étaient aussi présents sur la plateforme. On observe différentes stratégies. Certaines entreprises vont utiliser Instagram pour inspirer leur audience sur leurs technologies, leur site de production au travers de magnifiques photos ou Stories comme le font General Electric, Airbus ou EDF. D’autres vont utiliser un compte corporate pour célébrer leurs équipes et mettre en avant les différents métiers et événements de l’entreprise comme Axa. Enfin, on observe de plus en plus d’entreprises qui mettent leurs solutions en avant pour engager plus étroitement avec leur cible comme par exemple BNP qui renforce sa présence auprès des entrepreneurs présents sur Instagram. Quelque soit l’industrie, chaque entreprise a des histoires à raconter et elle peut le faire sur Instagram.

Comment une entreprise peut utiliser les « Stories » ?

L’utilisation de Stories est devenue indispensable pour les entreprises. Plus de 300M de personnes utilisent les Stories chaque jour. Pour rappel, les Stories permettent aux utilisateurs comme aux marques de partager du contenu photo ou video pendant 24h avec sa communauté. Les marques se sont d’ailleurs bien approprié ce format puisque 50% des marques présentes sur Instagram ont créé une Story le mois dernier! Cela leur permet de garder leur ligne éditoriale sur leur compte de marque et d’utiliser les Stories pour partager plus de moments avec leur communauté, comme par exemple les coulisses d’un shooting photo, un tutorial ou une démo produit, des interviews d’égéries ou d’employés. Il n’y a pas de limite à la créativité, on se sent plus libre de partager du contenu étant donné qu’il ne reste visible que 24h!

Qu’est-ce que le développement d’Instagram traduit sur les tendances actuelles en terme de communication ?

Avec 2,4 milliards de smartphones dans le monde, notre communication a évolué notamment grâce à l’intégration et à l’amélioration des fonctionnalités d’appareil photo. 90% des photos partagées en ligne sont d’ailleurs prises avec un mobile ce qui retranscrit le développement et le succès d’Instagram qui est une plateforme 100% mobile et 100% visuelle. Le lancement de Stories en août 2016 sur Instagram reflète l’une des dernières tendance qui est l’émergence de la communication éphémère: la possibilité pour les utilisateurs ou les marques de pouvoir partager plus de moments et plus de contenus tout au long de la journée avec plus de flexibilité puisque les photos ou vidéos disparaissent après 24h. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens de Stories sur Instagram, les marques ont un nouveau terrain de jeu pour s’exprimer et engager avec leur audience.

Qu’est-ce que les consommateurs attendent des marques aujourd’hui ?

De l’authenticité. 80% des utilisateurs suivent une marque sur Instagram. Nos utilisateurs s’intéressant aux marques et veulent en savoir plus. Ils sont particulièrement intéressés par les marques qui vont être capable de partager avec eux sur Instagram des moments inédits auxquels ils n’ont pas accès ailleurs. Que ce soit des processus de fabrication, des interviews d’employés ou encore les coulisses d’un événement, ces moments viennent enrichir la mise en avant des produits ou services et permettent aux consommateurs de renforcer son attachement à une marque.

Est-ce que le ROI (Retour sur investissement) est possible et mesurable chez Instragram?

Notre principale mission quand on accompagne des marques sur Instagram est de s’assurer que leur stratégie soutient des objectifs de business. Pour beaucoup de marques, et notamment les TPE/PME, le ROI est leur objectif ultime. Les entreprises sur Instagram ont aujourd’hui tous les outils pour tracker leurs performances, notamment avec l’intégration du pixel Facebook sur leur site internet. Elles peuvent aussi optimiser leur ROI en développant des campagnes communes entre Facebook et Instagram pour toucher leur cible là où elle se trouve. En 2018 nous allons déployer plus largement la fonctionnalité Shopping, en test aux US pour le moment, afin d’offrir encore plus d’opportunités pour les consommateurs de découvrir des produits et pour les marques, d’améliorer leurs conversion.

Avez-vous 5 conseils à donner aux participants des Sommets du Digital pour bien réussir sur Instragram?

Pensez Passions: Les personnes viennent sur Instagram pour se connecter avec d’autres membres qui partagent les mêmes passions ou centres d’intérêt qu’eux. Une opportunité unique pour les marques de cibler ces audiences mais aussi de s’inspirer des tendances ou styles photographiques qui émergent de ces communautés.
Pensez Mobile: Il est impératif aujourd’hui d’adapter sa communication au mobile, c’est à dire au minima developper des formats carrés et au mieux des formats verticaux qui permettront d’occuper l’intégralité des écrans de votre audience.
Pensez Vidéo: Nos utilisateurs passent 80% de temps en plus à regarder des videos sur Instagram vs. 2016, et en produisent 4 fois plus chaque jour. Il est important pour les marques de penser vidéo quand on pense à Instagram et d’inclure le nombre de vidéos vues dans leurs métriques d’engagement et de succès.
Pensez Stories: La croissance de Stories est exponentielle. Les marques doivent aujourd’hui penser à developper leur présence dans cette expérience immersive et éphémère de manière organique ou médiatisée.
Pensez Instagram: Les marques ont accès aux mêmes fonctionnalités et formats que les utilisateurs (même plus). Elles doivent réfléchir à quoi ressemble une présence optimale sur la plateforme et développer une stratégie alliant leur présence organique avec leur compte, leur présence dans Stories et leur campagne media qui viennent soutenir un objectif de business.

Question cash – réponse cash: Tu es sur Snapchat?

Bien sûr! Je suis d’ailleurs présente sur la plupart des réseaux sociaux et plateformes digitales – indispensable pour comprendre au mieux les utilisateurs qui sont multi-plateformes et ainsi accompagner les marques dans le développement de leur stratégie.

Les Sommets du Digital est l’événement de l’hiver sur la transformation digitale ! Pendant 3 jours s’enchaînent des conférences de haut-niveaux et des moments de networking autour d’animations et d’ateliers business.

Les Sommets du Digital ont lieu les 5, 6 et 7 février 2018, à la Clusaz.

Inscription