Julie Pellet est Responsable du développement de la marque Instagram en Europe du Sud, depuis maintenant 3 ans. Précédemment, elle s’est occupée pendant 6 ans du développement business de Facebook, en France, et a par ailleurs participé au lancement de la plateforme à Singapour, puis à Sydney.
Aujourd’hui, Julie accompagne les entreprises dans leur développement sur Instagram.

Parlons-en, avant de se retrouver sur la scène des Sommets du Digital, les 4, 5 et 6 février 2019.

Il y a un an nous vous interviewons au sujet de la valeur ajoutée d’Instagram pour les marques. Vous nous promettiez de belles choses. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

En 2018, Instagram a renouvelé son engagement envers les marques en introduisant de nouvelles fonctionnalités pour continuer de renforcer leur présence. Les marques ont ainsi de nouveaux terrains de jeu et de nouveaux outils pour développer davantage leur business, notamment avec le lancement de la fonctionnalité Shopping en France en avril dernier. Les marques peuvent désormais facilement taguer des produits dans leurs posts mais aussi dans leurs Stories. En réduisant les frictions du parcours d’achat sur un mobile, Shopping permet à 90 millions d’utilisateurs de cliquer sur des tags produits tous les mois, pour en savoir plus et éventuellement en faire leur acquisition, en quelques étapes, depuis leur smartphone.
En parallèle de Shopping, nous avons inauguré en France une toute nouvelle fonctionnalité en partenariat avec La Fourchette qui permet à la communauté de réserver un restaurant directement depuis son compte Instagram. Avec ces nouvelles possibilités, il s’agit surtout de répondre au mieux aux attentes de la communauté food, une des plus grosses communautés sur la plateforme, qui cherche de l’inspiration en se connectant en moyenne 18 fois par jour au réseau.

La vidéo étant centrale sur Instagram, nous avons innové cette année en introduisant IGTV qui marque l’entrée dans une toute nouvelle ère: celle de la vidéo verticale, longue durée et réalisée par des créateurs de contenus. C’est un tout nouveau terrain d’expression qui vient s’ajouter aux autres espaces déjà disponibles sur la plateforme. Nous sommes au début de l’expérience IGTV qui ouvre de toutes nouvelles perspectives pour les marques. Elles doivent maintenant se familiariser avec cette nouveauté, en comprendre les codes pour décider de publier le bon contenu pour leur audience. Lorsque l’on sait qu’en moyenne, nous tenons notre téléphone verticalement 90% du temps, cela paraît naturel pour les marques et la communauté au global d’explorer ce nouveau format.
Enfin pour terminer l’année 2018, nous avons accueilli, au sein d’un événement inédit, House of Instagram, de nombreuses marques françaises. Il nous tenait à cœur de les recevoir pour les célébrer et les accompagner dans le développement de leur business grâce à nos plateformes et les outils mis à leur disposition. C’est un engagement sur lequel nous concentrons beaucoup d’efforts.

Quelle est la meilleure façon pour une entreprise de bénéficier d’Instagram. On parle souvent de micro-influenceurs, quel est leur poids ? Représentent-ils un moyen efficace de communication sur le réseau, ou peut-on parler d’autres méthodes ?

Les marques doivent penser à une approche holistique d’Instagram, c’est-à-dire qu’elles doivent élaborer une stratégie en tenant en compte toutes les surfaces et outils qui leur sont mis à disposition: Présence organique et stratégie média, stratégie de contenu sur la grille du profil mais aussi dans les Stories et IGTV, et enfin leur stratégie UGC ainsi que celle avec les créateurs de contenus. Travailler avec des micro-influenceurs peut être une approche pour renforcer sa stratégie organique sur Instagram en misant sur leur micro-communauté engagée grâce à leur authenticité. Pour mesurer l’efficacité de cette approche, les marques doivent alors valoriser la couverture sur cible de leur audience par ces micro-influenceurs. Cette stratégie ne doit représenter qu’un pan de leur présence holistique sur Instagram.

En observant l’utilisation qui est faite d’Instagram, peut-on déduire des comportements globaux de consommations ?

La démocratisation de l’usage du mobile a permis l’accès à tout type de contenu, à toute heure du jour ou de la nuit où qu’on se trouve, et notamment l’accès aux contenus vidéos. D’ici 2020, la moitié des vidéos visionnées le seront sur écran mobile. Instagram contribue grandement à cette tendance, avec près de 80 millions de vidéos postées chaque jour en 2018. Sur Stories, c’est 400 millions de personnes qui se donnent rendez-vous quotidiennement dans ce nouveau territoire d’expression authentique et vertical. L’émergence de la vidéo verticale influence tous les créateurs de contenus, et les marques commencent à intégrer l’importance de ce format puisqu’aujourd’hui nous tenons notre téléphone verticalement 90% du temps, ce qui nous indique un changement de comportement sur nos habitudes de consommation vidéo.
Nous observons aussi l’intérêt des adolescents pour les stars de l’écran mobile au détriment de la télévision traditionnelle. Ces créateurs de contenus digitaux sont une source d’inspiration et un modèle pour la nouvelle génération. Ils s’identifient à ces talents émergents qui partagent les mêmes passions qu’eux et savent se montrer authentiques.

 

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse. Va-t-on bientôt observer une réelle disruption dans leur modèle d’opération ? On observe que Facebook par exemple a un modèle qui recrute de moins en moins. De votre côté, chez Instagram, vous développez votre offre vers la réservation de services, peut-être l’achat de produits ?

Instagram s’engage à développer des fonctionnalités et outils qui répondent aux besoins de sa communauté. Chacune d’entre elle a été pensée pour améliorer et faciliter l’expérience de la plateforme. La réservation de services et l’achat de produits sur Instagram font partie des ajouts majeurs de l’année passée, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives et opportunités pour les marques et la communauté. Nous travaillons activement à leur développement et offrir ainsi la meilleure expérience possible à notre communauté.

Nous l’évoquions plus haut, Shopping est une des évolutions majeures de la plateforme. Elle a pris naissance suite aux commentaires que laissaient la communauté sous les posts de marques pour en savoir plus sur un produit et savoir où en faire l’acquisition. Shopping s’est imposé comme une évidence. Elle s’inscrit dans le prolongement naturel de l’utilisation de la plateforme. Aujourd’hui, Shopping permet aux marques de vendre très facilement des produits depuis leur compte Instagram et de générer du trafic sur leur site. Et cette fonctionnalité permet aux membres de la communauté d’aller plus loin dans la découverte d’un produit et d’acheter très simplement depuis leur smartphone en quelques étapes seulement. Les tags de produits dans le fil d’actualité ou dans les Stories, l’onglet Shopping sur les profils de marques, le canal d’achat sur Explore et l’aperçu à mi-parcours, sont autant d’outils qui permettent d’améliorer la découverte mais aussi le parcours d’achat dans un espace mobile.

Enfin, que pensez-vous du constat selon lequel les réseaux sociaux poussent à un comportement passif, ayant un mauvais impact sur l’éducation et le bon développement des enfants ? On observe notamment que les grands patrons de la tech éloignent leurs enfants des réseaux sociaux et autres technologies.

La sécurité et le bien-être de notre communauté sont une priorité absolue pour Instagram. Nous avons des équipes dédiées qui travaillent en continu pour faire d’Instagram la plateforme la plus sûre.
Nous développons Instagram de sorte qu’elle reste une plateforme bienveillante où la communauté puisse s’exprimer librement, sans contrainte.
Nous sommes conscients que la communauté peut toutefois y faire de mauvaises expériences, c’est pourquoi notre priorité est d’informer et d’éduquer, les adolescents et leurs parents notamment, sur les outils mis à leur disposition pour éviter ces expériences indésirables et assurer ainsi une utilisation positive de la plateforme. En 2018, en plus des nombreux outils de sécurité (comme le filtre de commentaires offensifs, l’écran de sensibilité, la signalisation de harcèlement), nous avons lancé un outil qui permet à chacun de gérer le temps passé sur Instagram ainsi qu’un guide à destination des parents et des adolescents pour les aider à vivre la meilleure des expériences possibles sur Instagram.

 

Une des forces d’Instagram est d’écouter et d’étudier avec justesse sa propre communauté. On note cela par exemple avec l’intégration d’un sticker permettant de créer des votes sur les stories. Comment Instagram joue-t-il de ses forces pour détecter rapidement des nouvelles tendances et répondre aux mieux à la demande de ses utilisateurs ?

Vous l’avez dit, une des forces d’Instagram est d’écouter et d’observer sa communauté. Je l’évoquais plus haut, chaque fonctionnalité intégrée à notre plateforme répond a un besoin, à une attente de notre communauté. Nous sommes très attentifs aux comportements de nos utilisateurs et étudions chaque nouveau changement et tendance émergente pour comprendre les attentes et besoins de notre communauté. Nous réfléchissons et testons de nouveaux formats et fonctionnalités en fonction des signaux observés. Le lancement des stickers ‘Vote’ et des stickers ‘Posez une question’ sont inspirés de comportements observés des utilisateurs quant à l’utilisation de Stories. Il nous faut toujours être à l’écoute pour continuer d’innover et offrir de nouveaux terrains d’expression à notre communauté. Elle est notre priorité, c’est elle qui fait le succès d’Instagram aujourd’hui.

Question cash / Réponse cash : Instagram doit-il être vue comme la plateforme successeuse de Facebook ?

Les usages des plateformes que sont Facebook et Instagram sont différents et les marques ont une vraie carte à jouer en utilisant les deux réseaux de manière complémentaire pour toucher le plus précisément leur audience cible.

Instagram est avant-tout une plateforme où la communauté se connecte autour de passions. Quelque soient les passions, elles existent sur Instagram. Ainsi, les marques, des plus visuelles aux plus institutionnelles, peuvent tout à fait trouver leur place et leur audience sur la plateforme. Elles ont a leur disposition tout un panel d’outils, gratuits ou payants, pour développer leur activité et accroître leur visibilité et notoriété. Instagram est la plateforme privilégiée par les marques pour entretenir une relation de proximité avec leur audience. Les Stories notamment invitent à une communication plus spontanée et authentique, permettant à la communauté d’infiltrer les coulisses de ses marques préférées et de se sentir plus proche d’elles. Les stickers de sondage ou de question invitent la communauté à encore plus d’interaction et d’engagement.

 

Le mot de la fin : Pourquoi venir aux Sommets du Digital ?

J’ai malheureusement loupé l’édition précédente, contrainte de devoir rejoindre mes équipes centrales aux US. Il me tarde donc de découvrir enfin les Sommets du Digital et d’être inspirée par les leaders de l’eco-système français qui construisent un monde toujours plus centré sur les comportements de leurs clients.

4ème opus : une édition qui s’annonce plus inspirante que jamais !

Les 4, 5 et 6 février 2019 se tiendra à La Clusaz la 4e édition des Sommets du Digital.

Un événement hors du commun qui, une fois encore, bousculera notre cadre de référence, agitera nos neurones et marquera durablement nos esprits.

Devenu un rendez-vous incontournable de l’hiver, Les Sommets du Digital rassemblent une communauté de décideurs, innovateurs et influenceurs de calibre international, qui se retrouvent durant 3 jours à La Clusaz pour s’inspirer, partager et imaginer demain.

Parmi les points forts de cette prochaine édition :

  • le TGV des Sommets, en partenariat avec la SNCF : un voyage animé qui donnera un avant-goût de l’événement avant même d’y arriver !
  • le télécabine pitch : l’occasion pour chaque participant de faire des rencontres business inédites, à 30 mètres de hauteur et de nuit, dans des télécabines !
  • le plateau TV mobile : en direct pendant les 3 jours, suivi à distance par plus de 60 000 personnes
  • de nouveaux formats de conférences : conférence ignite, conférence jeu interactive, conférence créative, conférence détox …
  • un programme plein de surprises, d’une qualité et d’une générosité rarement égalées.

Depuis 3 ans, Les Sommets du Digital ne cessent d’évoluer et de surprendre.  Les valeurs du début sont restées intactes : convivialité, authenticité, exigence, générosité. Mais l’événement gagne en puissance chaque année, sous l’impulsion de son fondateur Xavier Wargnier. Chaque édition pousse plus loin la qualité et l’inventivité, et gagne en résonance et en visibilité. La 4e édition s’annonce plus inspirante que jamais…
« On place la barre toujours plus haut, ce qui est presque un pléonasme quand on parle de sommets » martèle Xavier Wargnier à qui veut bien l’entendre. « Cette 4e édition sera un must, je m’y engage ! »

Soixante speakers, zéro bullshit
La qualité et la diversité des conférences est un pilier de l’événement. Aux Sommets du Digital, les speakers n’ont pas de profil-type, pas de parcours-type. Pour choisir ses invités, Xavier Wargnier se tourne vers ceux qui sont portés par une profonde envie de bousculer, d’inspirer et de partager. Les formats d’intervention sont courts pour être plus percutants et largement participatifs entre la scène et la salle. Pas d’auto-promo, pas de bullshit, et une parité absolue entre femmes et hommes.
Ils parleront des enjeux qui transforment notre quotidien et interrogent notre avenir. Ils nous donneront des clés pour comprendre, s’adapter et réagir dans un monde qui change plus profondément et plus rapidement que jamais. Ils exploreront, sous des angles très concrets, les thèmes de l’intelligence artificielle, les nouveaux comportements clients, la sécurité, le changement de civilisation, les ruptures, les nouveaux business, la communication digitale, le numérique et l’environnement, le management réinventé, les datas…

Les premiers noms des speakers 2019 ici : http://les-sommets-du-digital.com/speakers/

#bousculer #inspirer #connecter #somdig19

s’inscrire à l’édition 2019

Les Sommets du Digital

#somdig19