Sophie Lacoste, est aujourd’hui Administratrice au sein de la société Fusalp. Après avoir quitté le groupe Lacoste, elle se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en rachetant Fusalp. Au cœur de cette aventure se trouve la volonté d’une nouvelle expérience dans une entreprise pleine de sens et avec une identité forte. Sophie, est également fondatrice du Fonds de Dotation Porosus, dédié à l’émergence des jeunes talents dans les domaines artistique et sportif.

Nous retrouverons Sophie les 4, 5 et 6 février prochain sur la scène des Sommets du Digital.

 

Qu’est-ce que veut dire « avoir du sens » selon vous ?

Je crois que la particularité du sens est d’être une notion profondément intime. Son expression et sa perception peuvent être très différentes. Et cela n’a au fond pas grande importance ! Dans l’entreprise, le sens est ce qui nourrit les parties prenantes au projet collectif. Trouver une motivation collective qui touche les individus. C’est tout l’enjeu.

 

Quel est le rôle social de l’entreprise aujourd’hui ?

 Je parlerais plutôt du rôle sociétal. L’important, c’est le rôle de l’entreprise sur un plan humain, social, politique et bien évidemment environnemental. Il n’y a rien de très original là-dedans mais il est bon de penser à nouveau l’entreprise sur sa responsabilité et pas seulement sur des questions de profits.

 

Vous avez développé la Fondation René Lacoste en 2006 et plus récemment le Fonds de Dotation Porosus. Faites-vous le lien avec votre entreprise ?

Ces projets font ma vie et ils influent évidemment sur les uns et les autres. Nous réfléchissons également à un projet philanthropique Fusalp.

 

Avec le Fonds de Dotation Porosus, vous vous attaquez à la recherche de talents. Les talents sont rares, surtout autour des nouvelles compétences qui se développent aujourd’hui. Comment trouver des talents ?

C’est le plus grand défi d’une entreprise : attirer les talents ! Attirer les talents compétents, c’est certain, mais avec les bonnes valeurs ! Je dirai que 60% de nos critères de recrutement sont fondés sur le comportement et les valeurs.

 

Question cash / Réponse cash : quitter une entreprise familiale pour en reprendre une autre, quel en est le sens ?

Je suis née dans une entreprise familiale. C’est ce que j’aime. Travailler en famille, avec mon frère et ma belle-sœur, est un grand privilège. Nous nous comprenons instantanément. Nous partageons la même vision d’une marque dynamique, active, élégante et de vêtements créés pour accompagner le mouvement qu’il soit en montagne ou à la ville. C’est cette vision qui nous porte chaque jour.

 

Le mot de la fin : pourquoi venir aux Sommets du Digital ?

Parce que vous m’avez invitée ! Et parce que, évidemment, les leviers du digital sont totalement cruciaux dans le développement d’une marque comme Fusalp

4ème opus : une édition qui s’annonce plus inspirante que jamais !

Les 4, 5 et 6 février 2019 se tiendra à La Clusaz la 4e édition des Sommets du Digital.

Un événement hors du commun qui, une fois encore, bousculera notre cadre de référence, agitera nos neurones et marquera durablement nos esprits.

Devenu un rendez-vous incontournable de l’hiver, Les Sommets du Digital rassemblent une communauté de décideurs, innovateurs et influenceurs de calibre international, qui se retrouvent durant 3 jours à La Clusaz pour s’inspirer, partager et imaginer demain.

Parmi les points forts de cette prochaine édition :

  • le TGV des Sommets, en partenariat avec la SNCF : un voyage animé qui donnera un avant-goût de l’événement avant même d’y arriver !
  • le télécabine pitch : l’occasion pour chaque participant de faire des rencontres business inédites, à 30 mètres de hauteur et de nuit, dans des télécabines !
  • le plateau TV mobile : en direct pendant les 3 jours, suivi à distance par plus de 60 000 personnes
  • de nouveaux formats de conférences : conférence ignite, conférence jeu interactive, conférence créative, conférence détox …
  • un programme plein de surprises, d’une qualité et d’une générosité rarement égalées.

Depuis 3 ans, Les Sommets du Digital ne cessent d’évoluer et de surprendre.  Les valeurs du début sont restées intactes : convivialité, authenticité, exigence, générosité. Mais l’événement gagne en puissance chaque année, sous l’impulsion de son fondateur Xavier Wargnier. Chaque édition pousse plus loin la qualité et l’inventivité, et gagne en résonance et en visibilité. La 4e édition s’annonce plus inspirante que jamais…
« On place la barre toujours plus haut, ce qui est presque un pléonasme quand on parle de sommets » martèle Xavier Wargnier à qui veut bien l’entendre. « Cette 4e édition sera un must, je m’y engage ! »

Soixante speakers, zéro bullshit
La qualité et la diversité des conférences est un pilier de l’événement. Aux Sommets du Digital, les speakers n’ont pas de profil-type, pas de parcours-type. Pour choisir ses invités, Xavier Wargnier se tourne vers ceux qui sont portés par une profonde envie de bousculer, d’inspirer et de partager. Les formats d’intervention sont courts pour être plus percutants et largement participatifs entre la scène et la salle. Pas d’auto-promo, pas de bullshit, et une parité absolue entre femmes et hommes.
Ils parleront des enjeux qui transforment notre quotidien et interrogent notre avenir. Ils nous donneront des clés pour comprendre, s’adapter et réagir dans un monde qui change plus profondément et plus rapidement que jamais. Ils exploreront, sous des angles très concrets, les thèmes de l’intelligence artificielle, les nouveaux comportements clients, la sécurité, le changement de civilisation, les ruptures, les nouveaux business, la communication digitale, le numérique et l’environnement, le management réinventé, les datas…

Les premiers noms des speakers 2019 ici : https://les-sommets-du-digital.com/speakers/

#bousculer #inspirer #connecter #somdig19

s’inscrire à l’édition 2019

Les Sommets du Digital

#somdig19