Retour sur l’édition 2019 des Sommets du Digital

Pour leur quatrième édition, les Sommets du Digital vont toujours plus haut, toujours plus fort. Bien plus qu’un simple congrès business, chaque année, ce séjour à La Clusaz est une nouvelle occasion pour les acteurs du monde digital d’y dialoguer, de partager et de se connecter, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.

À l’image du désormais fameux « télécabine pitch », la diversité et l’originalité de leurs ateliers sont pour les participants la promesse de rencontres et d’échanges de qualité.

Avec Jérôme Bonaldi et PPC comme maîtres de cérémonie, ce sont cette fois encore pas moins de 55 speakers qui ont répondu à l’appel de Xavier Wargnier. Dans une ambiance aussi conviviale que studieuse, ils ont abordé les grands thèmes du moment dans un milieu en constante évolution, sous l’oreille attentive d’un auditoire de plusieurs centaines de professionnels.

Les speakers de l’édition 2019 !

Laurent Buanec

Laurent Buanec (@laurentbuanec) est Directeur Général Adjoint de Twitter France depuis avril 2018. Préalablement en charge de l’équipe Brand Strategy France puis EMEA au sein de Twitter pendant 4 ans, son rôle est à présent de renforcer les relations et partenariats stratégiques avec les grands groupes et l’écosystème publicitaire français ainsi que d’accélérer le développement du bureau français comme hub international pour l’accompagnement des grandes marques françaises dans leur communication globale. Laurent a rejoint Twitter en novembre 2013 après avoir initié puis développé les expertises sociales media et marketing mobile chez GroupM (WPP).

Laurent est diplômé de l’ISC Paris.

Laurent Buanec

Twitter

Marie-Laure Sauty de Chalon

Marie-Laure a dirigé, en tant que PDG, le groupe AuFéminin de 2010 à avril 2018.

Depuis ses débuts, Marie-Laure a travaillé comme publicitaire et dans l’administration d’entreprises dans le domaine des médias. Elle a notamment travaillé à des postes de direction à La Tribune, L’Expansion, La Régie, France Télévision Publicité, Carat, Consodata North America, Aegis Media Europe du Sud, etc.

Elle est membre du collège de l’Autorité de la Concurrence depuis 2014 et est administratrice du Groupe LVMH et de Carrefour, et membre du Conseil de surveillance de JCDecaux.

Marie-Laure enseigne en parallèle à Science-Po : « Les Medias Mutants ».

Elle a fondé, cet été, Factor K et en est le CEO. Factor K est  une nouvelle structure qui a pour ambition de permettre aux marques et aux annonceurs de générer une audience organique et une forte monétisation sur l’ensemble des plateformes digitales.

Parallèlement, elle développe d’autres projets dont : www.melusinecosmetics.com.

 

Elle est diplômée de l’IEP Paris et titulaire d’une maîtrise de droit public à Paris II.

Marie-Laure Sauty de Chalon

CEO de Factor K
ex PDG du groupe
AuFéminin

Bruno Gaccio

Bruno Gaccio, est un humoristescénariste, auteur et producteur de télévision français, connu notamment pour sa participation à l’écriture de l’émission Les Guignols de l’info de Canal+ de 1992 à 2007.

En 2011, il rejoint Laurent Ruquier dans l’émission « On va s’gêner » et publie aux éditions Descartes et Cie « Blanc, c’est pas nul », avec l’avocate Marie Naudet, pour plaider une reconnaissance du vote blanc.

En mars 2012, il est co-fondateur du Collectif Roosevelt qui réunit l’économiste Pierre Larrouturou ainsi que des personnalités telles que Stéphane HesselEdgar Morin ou encore Lilian Thuram. Ce mouvement civique vise à l’insurrection des consciences et à peser sur les décisions des dirigeants français en proposant 15 réformes d’ordre financier, économique, social et environnemental pour éviter de s’enfoncer davantage dans la crise.

Bruno Gaccio

Humoriste

Anne-Sophie Frenove

Anne-Sophie Frenove – Co-auteure de « Into The French Tech » et Directrice Business development Airbnb Europe

Anne-Sophie est la Directrice Business development de Airbnb Europe. Elle est une passionnée de la Tech et de tout ce qui va changer le monde de demain. Passée par San Francisco, Londres, Dublin puis Paris, elle a occupée des rôles stratégiques chez Samsung, HTC et désormais contribue à l’accélération de la croissance chez Airbnb. Anne-Sophie est également co-auteure de l’ouvrage « Into The French Tech » disponible sur Amazon ici.

Anne-Sophie est diplômée de NEOMA Business School.

Anne-Sophie Frenove

Airbnb

Antoine Dubois

Antoine possède une expérience de plus de 18 ans dans le monde de la communication. Suite à son double cursus (Sherbrooke University au Canada et ESC Toulouse), il débute sa carrière chez Leo Burnett où il travaille pour des marques internationales comme Heinz, Kellogg’s et Disney. En 2003, il rejoint Disneyland Paris puis passe deux ans chez RTL à Paris. C’est finalement en 2011 qu’il commence chez AccorHotels en tant que VP Advertising et Média. En 2016, il devient Senior VP Communication. Depuis mai 2017, Antoine est basé au siège social du groupe à Paris où il pilote l’ensemble des politiques de marques du groupe, que ce soit autour du portefeuille existant ou des différentes acquisitions.

Antoine Dubois

AccorHotels

Claude Chaffiotte

Paris, le 6 juin 2016 – Accenture nomme Claude Chaffiotte Directeur d’Accenture Interactive en France et au Benelux. A ce titre, il dirigera Accenture Interactive, l’agence de marketing digital d’Accenture qui propose à ses clients quatre services : design de l’expérience client, optimisation des actions de marketing digital, gestion des contenus et e-commerce. Cette annonce intervient alors qu’Accenture Interactive vient d’être nommé premier réseau mondial d’agences de marketing digital par le magazine Advertising Age. Claude Chaffiotte fait également partie du comité exécutif du groupe.

Claude Chaffiotte a commencé sa carrière au sein de l’agence de marketing direct YKA, avant de contribuer à la création de The Sales Machine, nouveau modèle d’agence tournée vers le numérique au sein du groupe EuroRSCG. Il quitte Havas en 1999 pour le groupe Bates qui lance alors l’agence de marketing opérationnel 141 en France, dont il prend la tête. L’entreprise deviendra l’une des agences les plus profitables du marché.

Il rejoint J. Walter Thompson (WPP) en 2002 à l’occasion du lancement de RMG, l’entité du groupe dédiée à la relation client. En 2011, il devient Président Directeur Général de la nouvelle agence J. Walter Thompson Paris, qui propose un large éventail de compétences (digital, publicité et relation client).

Claude Chaffiotte a 51 ans. Il est diplômé de l’INSEEC.

Claude Chaffiotte

Accenture

Marion Carrette

Fondatrice des sites Zilok.com et OuiCar.fr

Diplômée de l’ESSEC en 1996, Marion commence sa carrière en agence web.

En 2000, elle fonde ECRITO, agence de contenus spécialisés pour le web.

En 2007, elle crée www.Zilok.com, 1er site de location d’objets entre particuliers. Avec 300 000 objets en location partout en France et 400 000 membres, Zilok est l’un des pionniers de la consommation collaborative en France aux côtés de Blablacar ou Airbnb.

En 2012, elle lance www.OuiCar.fr, plateforme de location de voitures entre particuliers, revendue à SNCF en 2015.

Marion Carrette

Zilok.com et OuiCar.fr

Alex Jaffray

Alex Jaffray a fondé l’agence sonore START – REC, c’est certainement le nom de cette agence qui lui facilite la téléportation pour être à la fois compositeur, producteur et chroniqueur musical. Compositeur pour la télévision et le cinéma, (Claude Lelouch, Pascal Chaumeil, Laurent Tuel…) Il a composé de nombreuses identités sonores de marques, (Citroën, BNP, Veolia, TF1, France 2, BFM…) et pour quelques programmes phares comme Scènes de ménages, Stade 2, On n’est pas couché… Publicités, identités sonores ou évènements, il a façonné et produit des bandes son Canal +, Cartier, Longines, Disney, Hermès …

Parce qu’il faut se lever tôt pour parler de musiques de films à la télé, Il anime également la chronique musicale de Télématin sur France 2 ce qui lui offre un lien privilégié et des rencontres rares avec Ennio Morricone, Lalo Schiffrin, Craig Armstrong, Hans Zimmer, Alexandre Desplat ou Sting…

Alex Jaffray

START-REC

Angélique Gérard

Angélique Gérard, est actuellement Directrice de la Relation Client du Groupe ILIAD (FREE & FREE MOBILE) et membre du comité exécutif d’Iliad (holding de contrôle). Gérante de la société Memdis entre 2003 et 2006, elle est également présidente de 9 filiales du Groupe français de télécommunications Iliad.

Ancienne élève de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), formée en tant que dirigeante à l’école des Hautes Etudes commerciales (HEC), et de l’institut Multi-médias (Promotion Andy Warhol), Angélique Gérard a rejoint le groupe Iliad fin 1999, après quatre années passées chez l’Opérateur historique. A l’origine de la création des Centres de contact du groupe ILIAD et de sa stratégie d’internalisation, elle a, depuis son arrivée, encadré la croissance de ses effectifs, mis en place et assuré le développement du service Abonnés, de l’Expérience Client ainsi que le déploiement des équipes de techniciens terrain.

Angélique Gérard est également membre de Gust, FundMe et du Club de Business Angels de l’INSEAD, et apporte son soutien à de jeunes entrepreneurs français. Elle est par exemple actionnaire de la société WorldCrunch, Les Eclaireuses, SimpliField, Frogans, SchoolMouv, Pumpkin, CookAngels, Pampa, …

Angélique Gérard

ILIAD / Free

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman est un expert de la grande distribution. Après être passé par le Conseil (A.T. Kearney), il a rejoint le Groupe Carrefour en 2001 où il a occupé différentes fonctions de Direction Commerciale et Marketing sous tous les formats (Hypers, Super, Discount) comme sous toutes les latitudes (Mexique, Argentine, Colombie et récemment 5 ans en Italie). Il est actuellement en charge de la Direction des Marques Propres.

Grégoire est diplômé de Science Po Paris et de l’ESCP Europe.

Grégoire Kaufman

Carrefour

Pierre Chappaz

59 ans, centralien, Pierre est un serial entrepreneur de l’Internet. Il est notamment le fondateur du comparateur de prix Kelkoo , et de Teads, plateforme mondiale de publicité dans les medias qui touche 1,2 milliard d’utilisateurs (dont 40 millions en France).  Teads met en oeuvre des technologies avancées d’intelligence artificielle pour atteindre les objectifs des campagnes de publicité, et innove fortement dans le mobile. Il parlera de son expérience d’entrepreneur et des critères de succès dans un monde de plus en plus concurrentiel.

Pierre Chappaz

Teads

Inès Leonarduzzi

Ex-Stratégiste en communication digitale corporate, affaires publiques et transformation numérique en cabinet puis à son compte, Inès Leonarduzzi est la fondatrice et CEO de Digital For The Planet, la première initiative globale pour l’écologie digitale. Depuis 2017, elle est membre du directoire à l’Institut des transitions à Paris, un think-tank co-fondé par Jean Tillinac et Alain Caillé. Inès Leonarduzzi est membre du Synthec Numérique, le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique. Elle est également la fondatrice de Women Inspiring Talks, une communauté professionnelle et incubateur de femmes basée à Paris, Barcelone et New York visant à les accompagner dans la prise de parole et la prise de décision.

Inès Leonarduzzi

Digital for the Planet

Nicolas Hazard

Nicolas Hazard est un entrepreneur français.

Il a créé et dirige INCO, un groupe présent dans 25 pays, pionnier dans le financement (près de 200M$), la formation et l’accompagnement de plus de 500 start-ups green et sociales chaque année à travers le monde.

Nicolas a également créé Calso, une entreprise sociale basée en Californie et au Texas, qui forme et recrute des personnes défavorisées (ex-détenus sortant de prison, vétérans de l’armée américaine, jeunes sans formation…) aux métiers de demain.

Il organise chaque année l’événement IMPACT, un événement mondial de référence de la nouvelle économie, qui réunit près de 1500 décideurs économiques et politiques, venus de 50 pays.

Nicolas est Président du Conseil stratégique de la Ville de Paris.

Il est l’auteur de « Capitalism for all, 20 enterprises that change the world” (Edit the World, 2013), de « L’entreprise du XXIème siècle sera sociale ou ne sera pas » (Rue de l’Echiquier, 2012), et de la « Ruée des Licornes » (Ed. Lemieux 2017).

Nicolas est diplômé d’HEC et de Sciences-Po Paris. Il a été élu en 2015 Young Global Leader par le World Economic Forum et est lauréat du prix Montgolfier (comité des Arts économiques). Par ailleurs, il a été élu Young Leader par la French American Foundation en 2016 et par la Franco British Foundation en 2017.

Nicolas Hazard

INCO

Astrid Boutaud

Après avoir passé 15 ans à développer son expertise marketing chez Nestlé et Coca-Cola, Astrid Boutaud rejoint le monde de la publicité pour plonger dans l’univers de la création et du digital chez Ogilvy.

Aujourd’hui responsable du Global Procurement chez Sanofi pour l’ensemble de la catégorie Communication, Digitale et Media, elle cherche des partenariats créateurs de valeur avec les agences, à accélérer la transformation digitale et à casser les silos entre ces différents univers. Malgré la fragmentation apportée par le Digital, elle croit encore à la force et à l’importance de l’idée créative au départ.

Astrid Boutaud

Sanofi

Sébastien Badault

Sébastien Badault a été nommé Directeur Général du groupe Alibaba France en décembre 2015. A ce titre, il tire parti de son expérience substantielle en dirigeant les opérations françaises pour les marques en ligne et de e-commerce, afin de connecter les besoins des consommateurs et des commerçants français aux capacités de l’écosystème d’Alibaba.

En faisant partie des premiers employés de Amazon France et de Google France, Sébastien a conduit les ventes et les équipes marketing pour construire les parts de marché locales et pour développer l’écosystème online pour chacune de ces organisations. Sébastien Badault a passé plus de 10 ans chez Google où son dernier poste occupé était Directeur des grands comptes. Il était Responsable du développement stratégique des consommateurs d’Europe du Sud, d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afrique. Sébastien a ensuite été Responsable du développement commercial chez Amazon, où il était en charge de l’acquisition stratégique des clients et partenaires du groupe au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

Il est diplomé d’un Bachelor en science et marketing de l’Université de Boston, et d’un Master en marketing de l’ESC Toulouse.

Sébastien Badault

Alibaba Group

Alexis Poulin

Co-fondateur du media en ligne LeMondeModerne.media et ancien directeur du media européen EurActiv France.

Alexis (@poulin2012) a plus de 15 ans d’expérience dans les médias, les relations internationales et les affaires publiques.

Chef d’entreprise dans le secteur des médias, il a travaillé au sein d’entreprises de conseil, d’ONG et pour la représentation du Royaume-Uni en France.

Entre Paris et Bruxelles, Alexis intervient sur les questions de politiques européennes et de politiques internationales.

Tribune sur le Huffington Post et Arte, France 24 , France Info, BFM TV, RCF et chronique Europe sur Le Media.

Alexis Poulin

LeMondeModerne.media

Inge Kerkloh Devif

Directeur exécutif Global Business Development & Innovation à HEC Paris Executive Education. D’abord issu du monde des affaires et ensuite de l’enseignement supérieur, Inge a été la Directrice de la Formation Continu et membre du Comité exécutif de Sciences Po avant de rejoindre HEC Paris. Auparavant elle a évolué dans les domaines du développement international, de la stratégie marketing. Elle a exercé des responsabilités de direction générale. Elle a été membre de Comexs et de conseils d’administration. Elle participe dans des réseaux internationaux d’enseignement supérieur (GNAM, UNICON) et des organisations telles que le Comité Richelieu, l’Observatoire Commedia, l’IFA,… Inge est diplômée d’HEC Paris et a également été formée à la Columbia Business School et à l’INSEAD.

Inge Kerkloh Devif

HEC

Jean-Luc Chetrit

Jean-Luc Chetrit – Directeur Général – Union des Annonceurs (UDA)

Jean-Luc Chetrit a débuté sa carrière au sein du département commercial de Procter & Gamble. Il rejoint Nestlé en 1994, où il occupe, en France puis en Asie, des responsabilités croissantes tant dans le Marketing que dans le développement des Grands Comptes. De retour chez Procter & Gamble, il est nommé à la tête de la direction commerciale France et Europe de plusieurs grands comptes du groupe puis en 2009, Jean-Luc Chetrit devient directeur Marketing Communication de Procter & Gamble France et membre du comité de direction. Il fut également membre du Comité de direction de l’Union des Annonceurs. En octobre 2012, il est nommé Président de Carat France (filiale de Dentsu Aegis Network) pionnier du conseil media et d’achat d’espaces publicitaires. Il devient également en 2013 vice-président de l’UDECAM puis Président en 2015. En Juin 2017 il rejoint l’UDA (Union des Annonceurs) en tant que Directeur Général.

Il est diplômé de l’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon).

Jean-Luc Chetrit

Union des Annonceurs

Julie Pellet

Diplômée de Skema Business School, après une première expérience en agence de publicité chez Mac Cann Erickson et chez l’annonceur, avec Nike, c’est en 2010 que Julie Pellet rejoint Facebook, alors encore au stade de start-up. Pendant 6 ans, Julie Pellet s’occupe du développement business de Facebook en France, participe au lancement de la plateforme à Singapour en 2012, puis à Sydney en 2013 avant de rentrer en Europe. En Janvier 2016, Julie Pellet prend les rênes d’Instagram en devenant responsable du développement de la marque en Europe du Sud. Elle accompagne ainsi les marques, grands comptes comme TPE/PME à se développer sur la plateforme, en France, en Italie, en Espagne et au Portugal.

Julie Pellet

Instagram

Stéphane Delaporte

Directeur général 366 #Communities

Stéphane Delaporte

366 #Communities

Xavier Perret

Ingénieur du Corps des Mines, diplômé d’un MBA Exécutif de l’ESSEC, Xavier Perret travaille depuis plus de 20 ans dans les Télécoms, les Médias, l’Internet et notamment chez Orange. Très investi dans l’écosystème des start-ups de l’Internet, il observe au jour le jour les transformations du numérique sur le monde des entreprises et des consommateurs. Xavier Perret est depuis peu le Chief Digital & Marketing Officer chez OVH.

Xavier Perret

OVH

Isabel Kurata

Co-fondatrice et Directrice Générale d’ACT Responsible

ACT Responsible, association fondée en 2001, en réaction aux évènements du 11 Septembre, pour mobiliser la communauté publicitaire. Depuis l’association s’est donné comme mission de montrer l’implication de la communauté publicitaire du monde entier dans les problèmes sociaux et environnementaux à travers des expositions, des programmes TV, des groupes de réflexion, …. En 2006, Isabel a créé un premier groupe de travail sur la publicité et le développement durable « AdWiser » puis en 2008 un club « NG’ad » qui réunis de nombreux directeurs de la communication. Avec ses deux groupes elle participe au partage des bonnes pratiques et à la création de réseaux de communiquants engagés.

C’est avec le soutien de Donald Gunn (The Gunn Report) qu’elle lance en 2014, le « Good Report », l’index des meilleures campagnes mondiales en faveur de Grandes Causes.

Convaincue du rôle fondamental du secteur publicitaire dans l’engagement du plus grand nombre vers un monde plus durable, équitable et solidaire, Isabel, avec ACT Responsible, inspire et fédère le monde de la communication.

Auparavant, Isabel était Directrice du Marketing d’Adforum, elle a été également coordinatrice Marketing chez Walt Disney à Paris et à Londres.

Isabel Kurata

ACT Responsible

David Leborgne

Depuis plus de 15 ans, David Leborgne évolue dans le monde du numérique, tant dans la dimension industrielle que plateforme. Après un parcours d’entrepreneur avec la création de deux entreprises, dans l’édition et l’objet promotionnel puis dans l’animation 3D, il intègre la société technologique montpelliéraine Genesys Conferencing (Groupe West).

Il lance ensuite le service WebEx sur le marché français pour Cisco qui le recrute en 2005. En 2012, il rejoint Google et accompagne plusieurs grands groupes de services dans leur transformation digitale.

En tant que Chief Digital Officer de SNCF depuis mai 2017, il pilote l’industrialisation du digital dans la relation client, les process métiers et les nouveaux usages collaboratifs. Passionné de Rugby, David à joué pendant 10 ans et reste aujourd’hui très proche du monde de l’ovalie.

×

David Leborgne

SNCF

Delphine Groll

Delphine Groll est la cofondatrice de Nabla, société qui vise à mettre l’intelligence artificielle au service des entreprises.

Débutant sa carrière à l’Elysée, en tant que chargée de mission aux Sports auprès du Président Nicolas Sarkozy, Delphine Groll a également été Directrice de la Communication du groupe aufeminin, avant de prendre la tête du Business Développement chez My Little Paris. Elle est aussi la fondatrice de Gretel, une box de nourriture saine, appartenant au groupe aufeminin.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence puis élève à l’Ecole Normale Supérieure, Delphine Groll est également une ex-skieuse slalomeuse.

Delphine Groll

Nabla

Philipp Schmidt

Philipp Schmidt est titulaire d’un Master en économie. Il démarre sa carrière en tant que Key Account Manager chez Bertelsmann-Arvato en 2001, avant d’effectuer au sein de Gruner+Jahr un parcours de management. En 2003, Ph. Schmidt prend la fonction d’attaché de direction au sein de la division Internationale du groupe, basée à Paris, sous la direction d’Axel Ganz. En 2005, il est nommé directeur d’édition, puis prend en parallèle la direction marketing et nouveaux business du pôle Féminin-People-Actualité de Prisma Media. Phillip Schmidt rejoint Prisma Media Solutions en 2012 comme directeur commercial du pôle Féminins Grand Public. En 2013, il est nommé directeur exécutif de Prisma Media Solutions, Prisma Creative Media et Prisma Licences. En 2016, Ph.Schmidt  devient également Chief Transformation Officer et prend de nouvelles responsabilités en Stratégie M&A, Etudes Éditoriales, Expertises digitales transversales, Data et Communication externe.

Philipp Schmidt

Prisma Media Solutions

Richard Menneveux

Fondateur d’AdsVark Media, éditeur de FrenchWeb.fr, le magazine de l’innovation, We Love Entrepreneurs et Le Journal des RH, Richard Menneveux a contribué au lancement de nombreux sites media sur Internet, tels que télé7jours, Canal J, Skyrock, ou Europe 1. Pendant 11 ans, il participe à l’aventure Club Internet, où il occupera différentes fonctions de direction. Il est également le fondateur de Moovement.fr, un moteur de recherche d’offres d’emploi.

Richard Menneveux

FrenchWeb

Sophie Lacoste Dournel

Sophie est diplômée de Dauphine (1999). Après un passage chez JP Morgan à Londres, elle entre au Conseil d’Administration de Lacoste SA en 2004, où elle intègre les comités Comptes et Rémunérations. Elle y siège jusqu’en 2014. C’est l’aventure de son grand-père, René Lacoste, et d’une famille qui forge sa passion pour l’entreprise.
Fin 2012, à la vente de la société familiale, Sophie décide, avec son frère Philippe, de fonder une nouvelle aventure entrepreneuriale. Ils rachètent, en décembre 2013, la société Fusalp. Sophie en est administratrice. L’enjeu est de faire renaitre la marque en France et à l’international en affirmant son identité tant sur les pistes de ski qu’à la ville.

Par ailleurs, diplômée de l’ERAC (École nationale de Théâtre), en 2003, Sophie a été comédienne dans le théâtre public et a dirigé sa Compagnie pendant près de dix ans.
En 2006, rendant hommage à son grand-père, dont elle était très proche, elle créée la Fondation René Lacoste qui aide les jeunes à trouver une nouvelle voie par le sport. Elle la préside jusqu’en 2014.

Sophie est aujourd’hui Présidente du Fonds de Dotation Porosus, fonds familial, créé fin 2012, dédié à l’émergence des jeunes talents dans les domaines artistique et sportif.

Sophie Lacoste Dournel

Fusalp

Alexandre Kson

Alexandre Kson a exercé depuis 20 ans des responsabilités en marketing et communication dans de grands groupes comme KERING, RAJA ou Office Dépôt. Il est depuis 2009 le directeur marketing, internet et communication du Groupe RETIF, spécialiste européen de l’équipement et de la performance des points de ventes. Fort de sa solide expérience de la transformation de modèle, ses chevaux de bataille sont l’omnicanal, la data et la personnalisation ainsi que l’empathie consommateurs. Il est aussi l’auteur du livre « Art et Communication, un mariage d’amour et de raison » aux éditions KAWA, préfacé par Jacques Séguéla et dans lequel il dresse les différents usages de la culture dans le marketing et le retail – de la publicité jusqu’aux nouveaux concept-stores.

Alexandre est Diplômé d’économétrie de l’université Paris X.

Alexandre Kson

RETIF

Thu Trinh-Bouvier

Thu Trinh-Bouvier est responsable des projets digitaux au sein du Groupe Aéroports de Paris.
Précédemment, elle occupait le poste de responsable des nouveaux médias chez Vivendi.Elle est l’auteure de « Parlez-vous Pic Speech, la nouvelle langue des générations Y et Z » aux éditions Kawa. Ce livre, d’approche sociologique, étudie l’émergence d’un nouveau mode d’expression fondé sur l’utilisation de l’image (vidéos, images animées , photos, emojis et stickers).

En tant que directrice de projets, Thu fait partie des membres fondateurs de Mentalista.fr, start up qui développe les interfaces cerveau/ environnement.

Elle est également membre du collectif Data.Bingo qui conçoit et réalise des oeuvres numériques fidèles à l’esprit DataDada !

Thu Trinh-Bouvier

Aéroports de Paris

Damien Douani

Prospectiviste, entrepreneur, auteur, blogueur, formateur, prof, journaliste, animateur, producteur, improvisateur théâtral… Damien Douani est un multipotentiel ! Explorateur Digital, insatiable curieux créatif, netizen depuis 1996, c’est un amoureux des innovations numériques et de leurs apports aux (r)évolutions humaines. Il ressent et connecte des signaux faibles pour en comprendre les futures tendances fortes.
Il adore tester, expérimenter afin de comprendre, transmettre et raconter.

Pionnier du numérique et des nouveaux médias, amoureux de culture geek, il sillonne depuis vingt ans les mondes des médias, des usages, du marketing, du digital et de l’innovation. D’abord responsable anticipation et prospective d’Orange, il rejoint ensuite Carlos Diaz en start-up pour ensuite co-fonder l’agence conseil FaDa qui conseille marques et entreprises dans leur transformation digitale depuis 2011. En 2016 il monte WeScope, première société de production dédiée aux expériences vidéos 100% Live. Damien chronique et anime régulièrement émissions et conférences traitant des apports des tendances du digital : l’Instant Tech sur BFM Business, Le Grand Débat du Web sur DemainTV, les Microsoft Techdays, le World Electronic Forum, VivaTech…

Et il est beaucoup moins sérieux que sa bio n’y paraît.

A la question : « Que faites-vous dans la vie ? », il aime répondre : « Je vous raconte laquelle ? ». Et vous ? 🙂

Damien Douani

Explorateur digital

Benoît Raphaël

Ancien journaliste, Benoît Raphaël est un expert en innovation média et digitale (à l’origine entre autres du Lab d’Europe 1, du Post.fr et de « #monjournal » la nouvelle offre abonnés de Nice Matin), conférencier et “éleveur de robots“ chez Flint, son nouveau projet. Flint (http://flint.media) est une expérience collaborative entre humains et intelligence artificielle pour reprendre le contrôle de notre consommation d’information et nous aider à sortir de la bulle dans laquelle nous enferment les réseaux sociaux. Twitter : @benoitraphael Version courte : Journaliste, entrepreneur, expert en innovation média et désormais éleveur de robots chez Flint.

Benoît Raphaël

FLINT

Emmanuelle Flahault-Franc

Emmanuelle Flahault-Franc – Co-auteure de « Into The French Tech » et Directrice Communication Iris Capital

Emmanuelle Flahault-Franc est la co-auteure de l’ouvrage Into the French Tech qui permet aux entrepreneurs de faire grandir leur start-up grâce aux témoignages exclusifs de 50 grands entrepreneurs français. Après avoir dirigé la communication de YouTube et Airbnb, puis rejoint les équipes de BFM Business en charge des contenus et événements à destination des dirigeants. Emmanuelle dirige aujourd’hui la communication du fonds d’investissement européen Iris Capital.

Emmanuelle est également co-auteure de l’ouvrage « Into The French Tech » disponible sur Amazon ici.

Elle est titulaire d’un double Master en Communication et en Marketing du CELSA et d’un Master en marketing de l’Université de Sherbrooke au Canada.

Emmanuelle Flahault-Franc

Iris Capital

Cyril Paglino

Cyril Paglino – CEO et co-founder de Starchain Capital, un fonds d’investissement dédié aux projets blockchain entre San Francisco, Vancouver et Paris

Cyril est serial entrepreneur et investisseur (+30 deals) basé dans la Silicon valley.

Il est le fondateur de Tribe (financé par Sequoia Capital & Kleiner Perkins, les deux plus prestigieux VC au monde) et il vient de lancer Starchain Capital, un fonds d’investissement dédié aux projets autour de la Blockchain, des crypto-actifs et des systèmes décentralisés.

Cyril Paglino

Starchain Capital

Meriem Riadi

Meriem Riadi est aujourd’hui Chief Digital Officer du Groupe SUEZ, notamment en charge de la transformation digital du groupe autour de 3 priorités majeures: Expérience client/utilisateur, IA/Data et Open innovation. Auparavant Chief Digital Officer chez GROUPAMA, elle était en charge plus particulièrement de la définition de la roadmap digitale du groupe, de la création et du management de l’équipe digitale, de la mise en place des stratégies autour du marketing digital,  des data/IA, des nouvelles offres de services en lien avec l’IoT et de l’open innovation. Diplômée de l’ESCP-EAP, Meriem Riadi partagera sa riche expérience avec les participants des Sommets du digital.

Meriem Riadi

Suez Groupe

Cyrille de Lasteyrie

Cyrille de Lasteyrie alias Vinvin est un vrai couteau Suisse tellement il est multiple : auteur, blogueur, producteur, animateur et maintenant humoriste. On a pu le croiser dans le groupe Publicis, puis dans sa propre agence mais ça c’était avant ! Puis il a accompagné Loic Le Meur à San Francisco lors de l’aventure Seesmic avant de diriger à son retour en France le service internet Hellotipi. En 2010, il crée la société de production audovisuelle Storycircus pour la télé et le web. Il anime et chronique plusieurs émissions sur France 5 notamment avec l’humoriste François Rollin. Beaucoup se souviennent de ses interventions pendant plusieurs années au TedX Paris (http://www.vinvin.pro/conférences ). Depuis 2014, Vinvin se produit régulièrement sur scène pour notre plus grand bonheur dans un style bien à lui. Mis en scène par Michèle Laroque son spectacle qu’il a écrit est un succès à la comédie des Trois Bornes. En 2015, il revient sur scène, en duo cette fois, au Grand Point Virgule puis en tournée. Vinvin nous présentera sa nouvelle conférence spécialement pour les Sommets du Digital et interviendra sur une conférence sérieuse (ou pas !)

Cyrille de Lasteyrie

Vinvin

Julien Labigne

A l’age de 18 ans, il remporte le premier Prix aux Etoiles d’Or de la magie. Quelques années plus tard, ils se produira dans les plus grandes salles de Théâtre parisiennes. Illusionniste, auteur, diplômé en gestion d’entreprise, Julien accompagne depuis une dizaine d’années, les dirigeants et managers dans l’écriture et la mise en scène de leurs messages. Il est le fondateur de YHELLOW, une société spécialisée dans la communication par le biais de la Magie et du Mentalisme.

Pour info : www.julien-labigne.com

Julien Labigne

YHELLOW

Anne de Kerckhove

Anne est une workaholic, et elle l’assume ! Son addiction à l’innovation et aux start-ups est incurable.

A l’âge de 17 ans, elle ouvre sa propre compagnie de théâtre. L’excitation et le sentiment d’accomplissement que cela lui a procuré l’a marqué à vie.

Après une première expérience en tant que banquière au Canada, puis une seconde en tant que consultante pour le groupe Boston Consulting à Londres, elle tire un trait sur sa carrière prometteuse. Elle rejoint une première start-up dans la publicité mobile, 12Snap, comme DG UK.

Anne comptabilise maintenant plus de 15 ans d’expérience dans la direction de start-ups et scale-ups dans le digital, l’ecommerce, le média, les jeux et les technologies à forte croissance.

Anne est aujourd’hui CEO de Freespee, entreprise qui développe une solution pour sites web, sites mobile et applications mobile basée sur une technologie qui permet aux professionnels du marketing et du e-commerce de monitorer, gérer et personnaliser en temps réel l’expérience de leurs clients et prospects à travers un ensemble de canaux textuels (SMS, email, chat, formulaire en ligne) et vocaux (appels).

Anne de Kerckhove

Freespee

Alain Roussel

Président de l’agence de Communication Serviceplan France depuis 2013. Diplômé d’HEC Paris, il a débuté sa carrière chez RSCG Paris en 1985. Jacques Séguéla lui confie le direction générale de l’agence en 1989. Dès lors, il évolue aux commandes des agences françaises les plus prestigieuses : Euro RSCG (1991-1998), BETC (1999-2006), jusqu’à co-fonder l’agence La Chose en 2006 qu’il dirigera jusqu’à rejoindre l’agence Dufresne Corrigan Scarlett devenue Serviceplan France filiale de Serviceplan Group, premier groupe de communication indépendant européen.

Alain Roussel

Serviceplan France

Valérie Decamp

Experte de l’univers des médias et de la publicité, Valérie Decamp dirige Médiatransports, qui regroupe Métrobus, régie exclusive de la RATP et d’une cinquantaine de réseaux de transports partout en France, et Médiagares, qui commercialise la publicité dans l’ensemble des gares SNCF françaises (quais et bâtiments voyageurs).

Elle a précédemment, de 2008 à 2013, dirigé le quotidien économique et financier La Tribune.

En 2002, elle a lancé et développé le quotidien Métro en France et en a fait le premier journal gratuit rentable.

Elle a auparavant occupé plusieurs postes au sein du groupe NRJ et notamment celui de Directrice de la Stratégie du groupe.

Valérie DECAMP est également Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Valérie Decamp

Mediastransport

Cédric Giorgi

Cédric est le directeur Experience Design à Sigfox en charge des plateformes et services Sigfox Partner Network, Sigfox Build et Sens’it. Cédric  a rejoint Sigfox en 2014 pour commencer par développer l’écosystème startups et développeurs dans l’IoT.

Cédric est aussi en parallèle de Sigfox le co-fondateur de La French Touch Conference et le fondateur de French Startupers Network, communauté d’entrepreneurs et salariés startups.

Précédemment à Sigfox, Cédric a été le co-fondateur de Cookening lancé en 2012 et revendu en 2015 à EatWith après avoir été Directeur Europe de Seesmic en 2011 et Directeur Marketing de Goojet (devenu Scoop.it) de 2007 a 2011.

Toujours très investi dans l’écosystème des startups, Cédric a été co-éditeur et organisateur des évènements de Techcrunch France de 2010 à 2011, ainsi que co-organisateur de la conférence LeWeb De 2011 à 2014.

Cédric est ingénieur en électronique et informatique de l’INSA Toulouse et diplomé d’un mastère spécialisé en marketing et communication de Toulouse Business School.

Cédric Giorgi

Sigfox

Gaël Musquet

Gaël Musquet est un hacktiviste de l’OpenSource et de l’OpenData. Il est le fondateur de l’Association HAND (Hackers Against Natural Disasters) qui fédère des hackers, développeurs,radioamateurs, community manager au service de la prévention des catastrophes naturelles.

Radioamateur et météorologue de formation, il est hébergé par l’Armée de l’Air dans le cadre du projet SmartBase. Il accompagne institutions et entreprises dans les travaux des communautés des logiciels, matériels et données Libres.

Gaël Musquet

HAND

Julie Huguet

Julie Huguet est la fondatrice et dirigeante de Coworkees.com, une startup Franco-Suisse en phase d’accélération, qui vient de finaliser sa première levée de fonds d’un montant d’un million d’euros.
En moins d’un an, la startup a accompagné des centaines d’entreprises, dans leur transformation digitale et managériale, en leur facilitant de manière sécurisée l’accès à des milliers de talents indépendants.

Une transformation managériale doit s’appuyer sur des axes forts, tels que la représentation égalitaire des talents, l’acquisition de compétences technologiques ou encore la collaboration.
C’est pourquoi, en parallèle, Julie entame le lancement français du réseau Suisse Women In Digital www.womenindigitalswitzerland.com/.

C’est entre autre son expérience de presque 10 années dans l’horlogerie du Luxe à Genève, en tant que Brand Manager, puis Sales Manager, que Julie a développé son goût pour la gestion de projets, ainsi que pour les nouvelles formes de recrutement et de management.

Passionnée par l’univers créatif et la communication, elle a également importé les CreativeMornings en Rhône-Alpes, en ouvrant il y a deux ans, le second chapitre français de l’association américaine présente aujourd’hui dans plus de 200 villes dans le monde.

Julie Huguet

Coworkees

Adrien Senez

Adrien Senez est associé du cabinet de conseil en innovation stratégique Tilt ideas et startuper à ses heures perdues. Son moteur : penser et éclairer le futur. Il sera avec nous pour nous éclairer sur les enjeux de l’expérience client, dont il s’est fait une spécialité, ayant travaillé sur ces sujets pour des entreprises très hétérogènes allant de la distribution alimentaire et spécialisée au luxe, en passant par les services financiers, les loisirs, le transport et des marchés plus exotiques comme la recherche sur les groupes motopropulseurs

Ses citations favorites ? Celle de Francis Blanche : « Plutôt que de penser le changement, on ferait mieux de changer le pansement. » et le motto de Steve Jobs : ‘’Stay Hungry, Stay Foolish’’ !

Adrien Senez

Tilt Ideas

Alexandra Edleston Leroy

De nationalité franco-germano-anglo-saxonne, Alexandra Edleston Leroy, est diplômée en Business Administration par l’université de Birmingham au Royaume Uni.

Elle entame alors une carrière de 18 années chez L’Oréal,  à différents postes de marketing international et opérationnel en Allemagne, en France et enfin en Suisse.

De Marketing Manager pour la zone Europe au Développement Marketing International des lancements de produits en Asie, en passant par la Direction de la marque employeur, puis Directrice Marketing pour la division grand public, Alexandra fait bouger les codes de la marque et met en place de nombreuses actions innovantes.

En particulier lors de son passage à la Direction de la marque Employeur, elle a utilisé des techniques de marketing pour mettre en valeur l’entreprise L’Oréal et la rendre attractive auprès de nouveaux talents, dans des secteurs différents et dans le monde entier.

Alexandra prend alors conscience de l’importance de changer notre manière de diriger, mais aussi des difficultés engendrées par ces transformations.

Une transformation managériale donc, qui va de pair avec la révolution digitale vécue par les entreprises et qui demande une adhésion totale des équipes, ainsi qu’une remise en question permanente de tous les niveaux hiérarchiques.

En Septembre 2018 Alexandra a quitté le monde de l’entreprise pour s’investir dans l’écosystème des start up.

Alexandra Edleston Leroy

Ex L’Oréal et conseil de start-up

Claude Crevelle

Claude Crevelle est Directeur Général de Triller, une start-up américaine très fortement implantée en France avec son siège EMEA. En 1 an à peine la France est devenue le deuxième marché mondial pour Triller et Paris la 2ème ville la plus active sur la plateforme.

Triller est une application de clips vidéo alimentée par l’intelligence artificielle ainsi qu’une plateforme de découverte de talents, qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos de qualité professionnelle, et de rentabiliser leurs contenus en quelques secondes. En quelques mois la start-up a développé une communauté de plus de 38 millions d’utilisateurs actifs par mois sans investir de budget marketing.

Claude est serial entrepreneur depuis plus de quinze ans dans les technologies grand public et les services. Ayant successivement réussi le lancement et la transmission d’un label de musique mais aussi d’un SmartLauncher. Il investit également dans de jeunes startup prometteuse dont une application de coaching sportif à la demande.

Claude Crevelle

Triller

William Bailhache

William est diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion PSB. Après plusieurs années en tant que commercial grands comptes sur le secteur de la finance chez Lotus Development SA (1999 – 2002), chez IBM (2002 – 2006), puis chez Adobe (2006 – 2010). En 2010, William prend la direction commerciale d’Adobe en France pour le lancement de l’offre Digital Marketing. Il contribue alors à la croissance du Groupe Adobe sur le marché français. Il est ensuite, en 2012, mandaté pour mettre en œuvre la transformation Cloud auprès des équipes Digital Media sur la région France, Espagne et Portugal. En 2015, il est promu au rang de Directeur pour structurer l’organisation commerciale des Clouds Adobe (Document, Creative et Marketing) sur les grands comptes Français.

Fort de cette expérience, William Bailhache rejoint Alfresco fin avril 2017, au poste de Vice-Président Régional sur la zone EMEA Sud. Parmi ses diverses missions, il assure les objectifs de croissance et de développement du groupe, le renouvellement des contrats existants et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’Alfresco sur la région EMEA Sud. En outre, William structure et coordonne les équipes Avant-vente, Marketing, Partenaires, Consulting, afin de faire évoluer les équipes sur le marché du digital, de renforcer et d’accompagner cette culture d’entreprise.

William Bailhache

Alfresco

Isabelle Susini

Après 13 ans en tant que Manager RSE chez Patagonia Europe, Isabelle Susini a repris la direction du fonds de dotation 1% for the Planet France depuis l’été 2015.

Le 1% for the Planet France est le représentant de l’association américaine 1% for the Planet basée à Burlington (Vermont). Son objectif : augmenter la philanthropie environnementale, en convaincant les entreprises de verser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales. Et surtout, augmenter l’impact de cette philanthropie en connectant les philanthropes avec les meilleurs projets environnementaux.

A ce jour, 200 millions de Dollars (US) ont été reversés par les membres du réseau – 1600 dans le monde dans 45 pays, depuis sa création en 2002. Les +200 entreprises membres en France, TPE, PME et ETI, totalisent une philanthropie de plus de 5 millions d’euros annuels à elles seules, reversés à un réseau de 500 associations françaises, présélectionnées par le 1% for the Planet. Pour en savoir plus, voir : www.onepercentfortheplanet.fr.

Isabelle Susini

1% for the Planet France

Michel Nahon

Arrivé en 2016 chez Allianz Partners France, Michel Nahon, 54 ans, occupe le poste de Directeur Médical après une carrière de plus de 25 ans au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et SAMU de Paris.

Diplômé de la faculté de médecine Paris Descartes, le Dr. Nahon est expert en médecine d’urgence et réanimation pré hospitalière, en management d’équipes médicales, en gestion de situations sanitaires exceptionnelles et en communication de crise. Il a acquis de solides expériences de collaboration auprès de grandes compagnies comme Air France, SNCF et de gestion des grands rassemblements de foule avec la Préfecture de Police de Paris. Michel Nahon a occupé tout au long de sa carrière des postes clés : Manager Médical Général adjoint lors de la coupe du monde de football 1998, manager médical lors de grands concerts entre 1989 et 2002, Manager médical du Parc des Princes de 1995 à 2002, membre de la direction médicale d’Europ Assistance de 1987 à 2000,  responsable médical du SMUR Hôtel Dieu de 1995 à 2006, médecin des hôpitaux temps plein au SAMU de PARIS jusqu’en 2016, en charge de  la coordination zonale des SAMU d’Ile-de-France.

Ces expériences font du Dr. Nahon un atout confirmé pour Allianz Partners France tant dans l’organisation des missions de rapatriements sanitaires que de le pilotage des activités de Télémédecine. Toujours en veille, il sait apporter les innovations et les technologies au service de son domaine d’activité. Son rôle est déterminant afin de délivrer la meilleure assistance technique et médicale aux patients qui se trouvent partout dans le monde.

Michel Nahon

Allianz Partners France

Isabelle Decamp

Depuis septembre 2018 Isabelle Decamp a la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de la Direction Grands Comptes et Réseaux de SoLocal. Isabelle Décamp débute sa carrière en 1989 chez NRJ où elle va occuper différentes fonctions : Directrice du pôle en charge du développement de Carat pour NRJ Group (1994-1998), Directrice de la publicité de la marque NRJ (1998-2004), Directrice de la publicité NRJ Global (2004-2007). En 2007, elle intègre Prisma Presse au poste de Directrice Pôle Grands Comptes puis est promue Directrice Commerciale Adjointe (2011-2012). En 2012, elle intègre la régie Com Quotidiens dédiée à la presse quotidienne régionale, au poste de Directrice Générale Adjointe (2012-2014). Elle participe ensuite à la création de 366, régie qui regroupe et traite l’ensemble des offres de la presse quotidienne régionale, en tant que Directrice Générale Adjointe Commerce.

Isabelle Decamp

Solocal

Eliott Siegler

Après des expériences chez Rocket Internet à Berlin et en levée de fonds avec Jean de la Rochebrochard (Partner chez Kima Venture), Eliott est diplômé de ESCP Europe en 2014 et commence sa carrière en tant que web consultant freelance chez SendinBlue.

En 2015, il devient business developer et responsable des partenariats pour MeilleursAgents où il lancera la business unit Immobilier Neuf.

Après 2 ans de R&D, il entame une belle aventure en 2017 : il co-fonde AmazingContent. Depuis, son quotidien est rythmé par un objectif : outiller les dirigeants dans leur veille média et booster leur influence sur les réseaux sociaux !

Eliott Siegler

AmazingContent

Sébastien Danet

Diplômé de l’ISG et du MBA HEC, Sébastien a débuté sa carrière en 1988 chez HDM (Havas Dentsu Marsteller). En 1991, Sébastien est nommé Directeur Media International d’EURO RSCG; il coordonne alors les clients internationaux du Groupe. Il rejoint ensuite Carat (1995-1997) comme Directeur des clients internationaux (Danone, Philips, Chanel). En 1997, Sébastien est nommé Président de Zenithmedia France puis Président de ZenithOptimedia en 2007. Il supervise alors également les activités de ZenithOptimedia Benelux.

En 2012, il prend la pésidence de Vivaki France qui regroupe toutes les activités medias et digitales de Publicis en France. Enfin, partagé entre Londres et Paris, il crée le nouveau réseau média mondial de Publicis, Blue 449.

En 2016, il quitte Publicis pour développer ses propres activités de consulting et prend en parallèle le poste de Chairman de Mediabrands France, la branche média du groupe Interpublic (IPG).

Sébastien Danet

Mediabrands France

Leslie Coutterand

Ancienne actrice, Leslie est réalisatrice, conférencière et activiste.
On l’a vue dans les rôles principaux de séries sur TF1 et France 2  et elle partageait l’affiche avec Stanley Tucci et Henry Winkler dans le film américain « Larry Gaye ».
Elle a aussi prêté son visage pour des campagnes internationales de cosmétique, comme Nivea et Head & Shoulders.

Depuis 2 ans, Leslie travaille essentiellement sur des projets qui ont un impact positif sur la société et l’environnement.

En 2015, elle s’associe à l’org « BuildOn » pour construire deux écoles au Népal et Haïti. Elle s’est occupée de la campagne de financement, avec les actrices Scottie Thompson (NCIS)  et Madeline Zima (Californication).

Leslie est la co-fondatrice et co-réalisatrice du mouvement / documentaire I LOVE THEREFORE I AM. Ce documentaire est une recherche sur l’amour universel et son impact dans le monde.

Comment nos émotions influencent nos choix quotidiens, et quel est leur impact sur l’économie, l’écologie, l’idéologie et notre recherche du bonheur. En cours de production

Pour plus d’infos : www.ilovethereforeiam.com .

Elle a co-écrit et lancé 3 campagnes avec i-boycott.org and ILIA invitant les banques françaises à ne plus financer l’industrie fossile. Les campagnes ont reçu un franc succès avec plus de 1,3 millions de vues sur internet.

En 2017, elle réalise pour BBC3,  une mini  série « Miss Holland » qui met en lumière le conditionnement et la perception de la femme dans notre société. La série est sortie en mars 2018 en Angleterre.

Leslie donne des conférences en anglais et français.

Leslie Coutterand

Réalisatrice

Fabienne Morgaut

Fabienne Morgaut est directrice RSE ainsi que de la Fondation Maisons du Monde. Elle travaille sur tous les aspects de la transformation de l’entreprise par le développement durable en embarquant les collaborateurs.

Issus d’une formation en communication au CELSA, elle a d’abord travaillé dans le secteur associatif sur les problématiques de la forêt dans le Bassin du Congo puis sur l’éco-conception des produits en animant les entreprises sur ces problématiques. Depuis 2010 elle a rejoint Maisons du Monde où elle a mis en place le département et la stratégie développement durable du groupe et créé la Fondation ainsi que le premier événement citoyen et professionnel en faveur des forêts, de la biodiversité et du climat : Aux Arbres ! en travaillant la stratégie média et digitale pour engager les parties prenantes autour d’une grande cause.

Fabienne Morgaut

Maisons du Monde

Laurène Magotte

Laurène Magotte est manager au sein du cabinet de conseil en innovation stratégique Tilt ideas et coach de start-up dans un incubateur parisien. Son domaine de prédilection : l’identification de relais de croissance & les évolutions de business model tirant partie des nouvelles tendances de marché. Tous les secteurs la passionne et notamment les opérateur de services, la grande distribution et la banque / assurance. Dotée d’un optimisme communicatif et d’un enthousiasme d’action, sa citation favorite est  « mieux vaut demander pardon que permission ».

Laurène Magotte

Tilt ideas

Cyndie Bettant

Responsable Marketing et Communication depuis près de 10 ans, Cyndie Bettant s’est construit une solide expertise en matière de marketing d’influence, relations presse et nouvelles technologies de communication.

Cyndie conduit depuis 3 ans la stratégie Earned Medias de Cision : Leader Mondial du Logiciel de RP et d’influence. Elle multiplie les conférences afin que les professionnels des RP, de la Communication et du Marketing, mesurent les évolutions des medias, des pratiques journalistes, blogueurs, influenceurs et embrassent les évolutions technologiques de leur métier.

Dans chacune de ses expériences, elle a toujours placé les nouvelles technologies comme levier majeur de performance et pousse les professionnels de la communication à se réinventer avec une vision plus globale, plus transverse, plus stratégique et plus digitale de leur métier.

Cyndie Bettant

Cision

Marion Villette

Après 12 années de Marketing chez Cadbury puis Bayer France, Marion VILLETTE a rejoint les équipes globales de la division Bayer Consumer Health il y a deux ans en tant que Global Procurement Marketing.

En charge notamment des catégories Agences Créatives, Média et Digitales, Marion accompagne les équipes marketing globales et contribue à la création de stratégie efficientes et résolument tournées vers une transformation digitale.

Ainsi sa principale mission est de définir et gérer l’écosystème agences pour répondre aux nombreux changements de cette catégorie (data, technologie, talents et méthodes de travail), mais aussi identifier les opportunités d’internalisation (Digital Inhouse…).

La transformation rapide engendrée par le Digital permet également de repenser la relation Marketing / Procurement / Agences. A travers son rôle, Marion voit réellement l’opportunité d’avoir une connaissance approfondie du marché, des tendances, des nouveaux processus pour pousser l’expérimentation et challenger l’organisation dans la sélection de ses partenariats.

Marion Villette

Bayer Consumer Health

Pauline Butor

Pauline est directrice YouTube et Vidéo au sein de Google France. Son équipe accompagne les annonceurs et agence dans la mise en place de leurs stratégies vidéo. Pauline était précédemment en charge du secteur luxe et beauté chez Google. Avant de rejoindre Google il y a 10 ans, elle travaillait au département étude de France Télévisions Publicité.

Pauline est diplômée d’un master en droit des médias et de la communication et d’un master en marketing à l’université Panthéon-Assas.

Pauline Butor

Youtube / Google

André Manoukian

Pianiste de jazz formé à la Berklee School of Music de Boston, compositeur, créateur de musiques de film, il devient en France une figure médiatique d’expert musical (juré de  “La nouvelle star” (French Idol), chroniqueur sur les radios et télés nationales).

Son décryptage philosophico-érotico-cosmique lui donne un ton qui l’affirme en tant que passeur de passions.

Fasciné par les voix, il s’est consacré longtemps aux chanteuses avant de retrouver son piano, en s’inspirant cette fois de la musique arménienne de ses origines, entre les maquams et le jazz, l’Orient et l’Occident.

Passionné par l’improvisation, il affirme que Jean Sébastien Bach est le premier créateur d’algorithmes musicaux et que l’Art de la fugue est le premier traité sur l’intelligence artificielle.

Il partage son temps entre sa start-up Muzeek dédiée à la musique à l’image, ses conférences sur l’IA et ses concerts de piano.

André Manoukian

Muzeek

Tom Pullen

Tom a débuté sa carrière en 1998 chez Boots, la plus grande enseigne de santé/beauté au Royaume-Uni. Après avoir gagné le Roosevelt Scholarship en 2001, Tom a passé 4 mois aux Etats Unis, où il a interviewé des chefs des grandes entreprises multinationales pour comprendre comment faire croître les marques à l’international.

En 2002, Tom a rejoint Mars où il était responsable du business de chocolat saisonnier, ainsi que des marques comme Twix et Bounty. En 2006, il a rejoint Danone en tant que chef des marques Evian, Volvic et Badoit au Royaume-Uni. En 2009, il a déménagé en France pour mener la transformation de la marque Evian. En 2011, Tom est nommé Global Innovation Director chez Danone, où il était responsable de l’accélération d’innovation à l’échelle globale pour le pôle Eaux. Pendant ses cinq années dans ce poste, il a créé plusieurs innovations performantes et primées. En 2016, Tom a été formé sur le Design Thinking à Stanford University, et il a commencé son Executive MBA à HEC Paris, avec un focus sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

Début 2017, Tom a créé Innovinco, une start-up disruptive qui se spécialise dans l’accélération de l’innovation au sein des grands groupes. Depuis juillet 2017, Innovinco fait partie de l’Incubateur HEC, basé à Station F, le plus grand campus des start-ups dans le monde.

Tom Pullen

Innovinco

Loïc Asin

Après une expérience en finance chez Rothschild Martin Maurel, Loïc a découvert l’univers des startups au Slip Français, puis chez Native Union (Hong Kong).
En 2016, Loïc monte une première entreprise, Krowdis. Dans le cadre de l’incubateur HEC à Station F, Loïc prend de la hauteur, réalise qu’il doit pivoter et mène des interviews auprès d’une centaine de directeurs marketing et communication de juin à septembre 2018.
Il remarque alors un problème massif et récurrent : l’organisation de shootings photos pour les annonceurs est chronophage, les délais de livraison sont longs et les prix très élevés.
Début décembre, Loïc lance la commercialisation d’une offre permettant d’organiser des shootings (mises en scènes de produits ou services, avec ou sans modèles) rapidement et au meilleur prix grâce à une méthodologie innovante.
En seulement quelques semaines d’activité, joinbrief.com compte déjà de prestigieux partenaires grands comptes, et la traction de la solution est palpable.

Loïc Asin

joinbrief.com

Les animateurs de l’édition de 2019 !

Jérôme Bonaldi

« Il n’y a qu’à voir mes cheveux blancs pour comprendre que je ne suis pas un « digital native ». En revanche, j’ai eu la chance de vivre en direct la naissance du digital. J’ai vécu, accompagné, expliqué, illustré la révolution numérique…. A la télévision, à la radio, au boulot et dans la vie de tous les jours. J’ai vu des idées folles aboutir et des projets pourtant crédibles s’effondrer. J’ai démonté des produits, testé des technologies, chroniqué des tendances, suivi des pistes (et des fausses pistes), cru en des normes, prôné des transitions, prophétisé des révolutions, dénigré des réussites et encensé des échecs. Je me suis souvent trompé. Mais jamais ennuyé. Parce que la révolution digitale, c’est passionnant.  »

Jérôme Bonaldi est l’auteur de plusieurs livres : « Dis Jérôme, c’était comment avant ?  » (Gründ, novembre 2016), « La vie –presque- sans pétrole » (Plon 2007, actualisé chez Marabout en mars 2009), « Dis, Jérôme …? » (Albin Michel, 1994), « Les choses de la vie quotidienne » (Le Pré aux clercs, 1990), ….

Jérôme Bonaldi est président de l’ANDES (Association Nationale des Epiceries Solidaires) depuis 2006.

Jérôme Bonaldi

ANDES

Charlotte Bricard

Journaliste spécialiste des problématiques de communication, Charlotte Bricard est une observatrice attentive de l’évolution de ce marché et de ses principaux acteurs depuis une quinzaine d’années.

Collaborant depuis 2002 à différents titres de presse professionnelle (CB News, Stratégies) et programmes de télévision (Culture Pub, Un an de pubs sur Canal +, Hebdo Com sur BFM Business), elle analyse pour eux les stratégies de marques, retrace leur histoire et se passionne pour la créativité appliquée à la communication. Entre 2011 et 2015, elle est également animatrice (Culture Pub, La nuit de la pub) et chroniqueuse (À vos marques) sur les plateaux de télé.

En parallèle de sa vocation première, elle collabore aujourd’hui avec d’autres entreprises en tant que coordinatrice éditoriale d’événements (Paris Luxury Summit), ou consultante en communication éditoriale (APFP, Renault, Crédit Agricole, …).

Charlotte Bricard

Journaliste

PPC

Chief Digital Evangelist du Groupe BPCE, PPC est blogueur depuis 2005, producteur des Vidéos du Succès (vues sur YouTube par plus de 14 millions de spectateurs) / Expert du Live streaming conversationnel (suivi par plus de 40.000 personnes sur Periscope). Co-fondateur de WeScopeTV, la 1ère chaîne vidéo live francophone, PPC animera ces 3 jours en compagnie de son compère Jérome Bonaldi.
Pour suivre PPC : http://twitter.com/ppc

PPC

WeScopeTV

Laura-Jane Gautier

Laura-Jane Gautier est journaliste et animatrice. Elle débute sa carrière sur l’émission « C à vous » sur France 5, avant de passer par la chaîne d’info en continu LCI, où elle a notamment présenté la chronique bourse.

En 2013 elle rejoint Décideurs TV, une WebTV économique, où elle interviewe en direct quotidiennement pendant plus de 2 ans des experts sur de nombreux sujets tels que la transformation digitale, les médias, le droit ou encore les start-ups.

Aujourd’hui, Laura-Jane est journaliste indépendante et animatrice de conférences sur les thèmes de l’entrepreneuriat social et solidaire, la politique ou encore les pratiques collaboratives.

Laura-Jane Gautier

Journaliste

David Abiker

David Abiker journaliste à Europe1 et Canal Plus est également chroniqueur pour 01Net, Management et Courrier Cadres.

David Abiker

Journaliste

Les partenaires de l’édition de 2019 !

Partenaires média

Menu